Comment se former en alternance ?

Comment se former en alternance ?

L’alternance est un système de formation qui donne la possibilité à une personne de suivre un cursus en vue d’être qualifiée pour l’exercice d’un métier. Ce système qui se base aussi bien sur une phase théorique que sur une phase pratique, prend en compte deux types de contrats pour permettre à la personne de faire une formation théorique et de travailler en entreprise. Mais il est important de savoir comment fonctionne le système d’alternance et de connaître ses critères d’éligibilité pour pouvoir y prétendre. Voici donc un article qui présente l’essentiel à savoir sur l’alternance.

Réussir les étapes préliminaires

Pour se faire former en alternance, il est très important de procéder à la recherche d’un employeur sans qui le processus ne saurait avoir lieu. Il est également important de procéder à cette recherche plusieurs mois avant le début de l’alternance. Il est par exemple possible de se former en alternance et en digital learning si les conditions sont réunies. Il faut également penser à tous les détails concernant son alternance avant de passer à la phase pratique du processus. Si vous trouvez votre alternance parmi ces offres d’emploi, vous pourrez accélérer le processus et passer à l’étape suivante.

Faire son choix entre le contrat d’apprentissage et celui de professionnalisation

Pour se faire former en alternance, il faut faire son choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il faut donc savoir de quoi il s’agit au niveau de chaque contrat avant de faire son choix.

Le contrat d’apprentissage

Le but du contrat d’apprentissage est d’aider une personne à obtenir un diplôme d’État tel que le CAP, le Bac, la licence, le Master et autres. Il a également pour but d’aider la personne à prétendre à un titre à finalité professionnelle qui figure dans le répertoire national des certifications professionnelles. Pour de telles formations, il n’est pas exclu d’opter pour une école en ligne.  L’école de commerce ISCOD est d’ailleurs une référence dans le domaine. Mais chaque personne ayant choisi le contrat d’apprentissage doit savoir si elle correspond aux critères d’éligibilité établis.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation existe pour aider les personnes à acquérir une qualification professionnelle figurant dans le RNCP ou un CQP (certificat de qualification professionnelle). Il est également important à ce niveau de vérifier si l’on est compatible avec les critères d’éligibilité.